A l'occasion du point presse quotidien du gouvernement depuis que la Côte d'Ivoire a enregistré son premier cs de Coronavirus, Dr Édith KOUASSI, Conseillère Technique du Ministre de la Santé, a annoncé Samedi 11 avril que  plus de 100 millions masques ont été commandés à l'effet de rendre effective la mesure du port obligatoire dans le Grand Abidjan. Cette mesure traduit la volonté du gouvernement à protéger ses populations et réduire la chaîne de contamination. 
  Notant la « progression rapide », elle a jugé que « l'heure est grave ». DR Édith Kouassi a saisi l'occasion pour inviter les populations à adopter les bons gestes et comportements recommandés par le gouvernement. 

Invité à cette rencontre, le ministre de l hydraulique, Laurent Tchagba a expliqué les deux mesures importantes relatives au règlement des factures d'eau, annoncées par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly lors de la présentation du plan économique, social et humanitaire du gouvernement. La première mesure est le report de trois (03) mois du paiement de toutes les factures d'eau. De la sorte, il n'y aura ni coupure d'eau ni enlèvement de compteur d'eau pendant cette période. La deuxième mesure a trait à la prise en charge des factures d'eau des couches les plus défavorisées. Le Ministre a précisé que cette mesure concerne exclusivement les abonnés à la tranche sociale, c'est-à-dire, les abonnés ayant une consommation trimestrielle comprise entre 1m3 et 18m3. Cette faveur touchera à 319 000 ménages soit, 2 000 000 d'habitants a estimé le premier responsable de l'Hydraulique. Puis, Laurent TCHAGBA a ajouté que les nombreuses actions entreprises par son département pour assurer la continuité de la fourniture d'eau potable sur toute l'étendue du territoire national.

S'agissant du Grand Abidjan est isolé, 
Le Porte-parole de la Police Nationale, le Commissaire Principal Charlemagne BLEU, a, pour sa part, dénoncé les tentatives de violation de l'isolement du Grand Abidjan et appelé les populations au respect des mesures édictées par le gouvernement. Il a, par ailleurs, rappelé l'adresse de la plateforme électronique de délivrance des laissez-passer: www.autorisation.securite.gouv.ci