Mr le Préfet ;

Mr le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro ;

Mesdames et Messieurs, les membres du Directoire du RHDP ;

Mesdames et Messieurs, les membres de la Direction Exécutive du RHDP ;

Mesdames et Messieurs les Coordonnateurs régionaux et Coordonnateurs régionaux associés ;

Chers séminaristes

Avant toutes choses, je voudrais saluer votre présence cet après-midi à Yamoussoukro pour mener les réflexions sur les défis que nous devons relever pour la victoire du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2020 dès le premier tour.

Je suis particulièrement heureux, chers Séminaristes, de vous accueillir dans le village natal du Président Félix HOUPHOUET BOIGNY, Père fondateur de la nation ivoirienne et de l’Houphouetisme notre philosophie, à l’occasion de ce 1er Séminaire des Coordonnateurs Régionaux.

Pour rappel, la Direction Exécutive lors de son séminaire tenu à Bassam le 02 août 2019, a décidé de l’organisation de ce séminaire qui est la déclinaison opérationnelle de la vision du Président du parti, SEM Alassane OUATTARA, de faire de vous les Coordonnateurs Régionaux, les piliers de la stratégie du RHDP pour la victoire à l’élection présidentielle de 2020.

Le thème du séminaire est l’expression affichée de cette vision: « COORDONNATEURS REGIONAUX, ACTEURS DETERMINANTS DE LA VICTOIRE DU RHDP EN 2020 ». Pour mener à bien cet évènement qui nous réunit ce jour, il a été mis en place :
- Un comité d’organisation Présidée par le Ministre Siandou FOFANA, Directeur Exécutif Adjoint en charge des relations avec les partis politiques. Je félicite le Ministre et son équipe pour la parfaite organisation de nos assises.
- Un comité scientifique présidé par Monsieur DIABY Lanciné, Directeur Exécutif Adjoint en charge des militants de l’extérieur que Je félicite également avec son équipe pour la qualité des travaux préparatoires.

Chers Coordonnateurs et Coordonnateurs associés,

Je voudrais saluer votre détermination et votre engagement pour le succès du RHDP répondant ainsi à l’appel du président du Parti.

Notre rassemblement se tient au moment où nous devons activer les structures de base du Parti.

Une telle situation engendre toujours des difficultés qu’il faudra aplanir. Votre rôle premier sera de consolider le RHDP comme la plus grande force politique en Côte d’Ivoire et d’en faire un appareil électoral irrésistible.

Mesdames et Messieurs les séminaristes

Dans cette perspective, je voudrais inviter les Coordonnateurs Régionaux et Coordonnateurs Régionaux Associés, à privilégier en toutes circonstances, la recherche constante de la cohésion, la concertation et la synergie au sein du parti et de ses structures pour une marche harmonieuse vers notre objectif majeur, la victoire du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 dès le Premier tour. Je voudrais préciser, à ce stade de mon propos, que la Direction tient à la discipline dans le Parti. Aussi, toute initiative des coordonnateurs associés devra faire l’objet de concertation préalable avec les coordonnateurs régionaux qui sont responsables devant le Président du Parti. A ce titre, les coordonnateurs régionaux sont chargés de définir les feuilles de route des coordonnateurs régionaux associés.

En définitive, pour l’atteinte de notre objectif majeur, il nous faudra nous appliquer à intégrer de bonnes résolutions. Aussi vous reviendra-t-il de:

- vous investir pleinement dans la charge de coordonnateur régional, pilier de toute la stratégie du RHDP pour la victoire de 2020 ;
- mettre en place les structures du parti en associant toutes les ressources humaines disponibles et en prenant en compte tous les militants issus de l’ensemble des Partis qui composent le RHDP; - rassembler dans vos zones respectives ;
- créer la cohésion entre les militants pour gagner au 1er tour de l’élection quel que soit le candidat du RHDP et quelques soient les candidats en face. Pour assumer toutes ces responsabilités, nous devons nous donner les outils nécessaires à l’efficacité de notre action politique. C’est pourquoi les communications porteront sur :
- le processus électoral,
- L’implantation et l’organisation du parti,
- La communication,
- L’application de recensement de nos militants et sympathisants e-militants.

Par ailleurs, en vue d’assurer un meilleur fonctionnement des coordinations régionales, il est apparu nécessaire de créer une fonction de secrétaire permanent de la coordination régionale. Vous trouverez dans notre kit de séminariste sa feuille de route. Vos précieuses contributions sont attendues pour rendre meilleures les présentations qui vous seront faites par les Directeurs Exécutif Adjoints concernés.

Chers Coordonnateurs Régionaux et Coordonnateurs Régionaux Associés,

Je voudrais à nouveau nous engager à œuvrer au rassemblement de tous les cadres et militants du parti dans un esprit de fraternité pour la construction et la dynamisation d’un puissant appareil politique.

Sur ce, je souhaite plein succès aux travaux du 1er Séminaire des Coordonnateurs Régionaux et Coordonnateurs Régionaux Associés que je déclare ouvert. Je vous remercie.

                                                                      Fait à Yamoussoukro, le 11 octobre 2019
                                                                      Adama BICTOGO
                                                                      Directeur Exécutif du RHDP