FLASH INFO

Samedi 05 Jan 2019 - 16H : Cérémonie officielle de présentation du pagne RHDP - Au palais de culture de Treichville
Samedi 26 Janvier 2019: 1er Congrès Ordinaire de création du RHDP - Au stade Felix Houphouet Boigny

« Il ne faudrait pas poser le problème en termes de gain pour un parti politique »

Pourquoi le PIT a validé à l’unanimité de ses délégués les textes du Parti unifié ? Lors de l’élection présidentielle d’octobre 2010, le PIT avait soutenu, au deuxième tour, librement et sans contrainte, monsieur ALASSANE Ouattara, candidat du RHDP. Assumant pleinement ce choix, le quatrième congrès ordinaire des 11, 12 et 13 décembre 2013 a réaffirmé le maintien de l’alliance avec le RHDP et le soutien à la gouvernance du Président ALASSANE Ouattara, candidat du RHDP. Après l’écrasante victoire du candidat du RHDP, les militants du PIT, de la base au sommet, ont pris la résolution de faire évoluer la nature des relations entre le PIT et le RHDP. En demandant l’intégration du PIT au RHDP, les militants étaient informés du projet d’unification des Partis membres du RHDP. En validant à l’unanimité de ses délégués les textes fondateurs du RHDP, les militants sont restés cohérents avec eux-mêmes conformant ainsi les différents mandats qu’ils ont donnés à leurs dirigeants.

Que gagne votre Pati en adhérant à ce projet ?

Je pense qu’il ne faudrait pas poser le problème en termes de gain du PIT ou d’un quelconque autre Parti politique. Les Partis politiques membres du RHDP vont constituer une force politique majeure, incontournable sur l’échiquier politique national. Cette force conservera aisément le pouvoir d’Etat, continuera la gestion des affaires du pays et deviendra sans nul doute une machine électorale redoutable. Le gain pour le PIT, pour les Partis membres du RHDP s’il faut parler ainsi, est qu’ils s’engagent tous, de façon uni-taire, cohérente et disciplinée, dans un processus dynamique, pour la recherche effrénée de la cohésion sociale, de la stabilité, de la paix, pour un développement harmonieux de la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence à l’horizon 2020.

Le congrès unitaire est prévu dans dix-huit (18) mois. Quelle sera la contribution du PIT pour que le Parti unifié voie effective-ment le jour ? Concernant cette question, je voudrais opiner que le PIT a toujours apporté sa contribution à l’avènement du Parti unifié depuis qu’il est membre du RHDP. Le Président et le Secrétaire Général du PIT sont membres du Comité de haut niveau qui a élaboré le manifeste et les statuts et règlement intérieur du Parti unifié du RHDP. Ils ont été, chacun de son côté, membres des deux commissions constituées et ont participé activement à l’élaboration des différents textes ainsi qu’à leur adoption. Les textes ayant été adoptés par chacun des six (6) Partis membres du RHDP, il a été demandé à chaque Parti, l’organisation d’un congrès extraordinaire en vue de leur endossement.

 

Louan César