Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est adressé au Parlement réuni en Congrès, ce mardi 19 avril 2022, à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, conformément à la Constitution du 08 Novembre 2016.

Le Chef de l’Etat a exprimé sa joie de se retrouver à nouveau devant les deux Chambres du Parlement réunies, après la première rencontre intervenue le 5 mars 2020, pour leur présenter l’état de la Nation, partager sa vision et les grandes orientations du programme de développement de notre pays.

Il s’est réjoui de la consolidation de la paix et de la stabilité dans notre pays, des avancées dans plusieurs domaines, notamment économique, diplomatique, sécuritaire, sanitaire et en matière d’infrastructures, de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et de la réduction de la pauvreté.

Cependant, le Président de la République a fait observer que les défis sont encore nombreux pour améliorer durablement les conditions de vie de chaque ivoirienne et de chaque ivoirien. C’est pourquoi, il a tenu à rappeler les trois (3) priorités du Gouvernement pour l’année 2022 ; à savoir, l’accélération de l’industrialisation avec la transformation locale de nos matières premières ainsi que la mise en œuvre d’un deuxième Programme Social du Gouvernement ; l’emploi des jeunes à travers la promotion des champions nationaux, du contenu local, de l’école de la seconde chance, et du financement des PME ; la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, qui vont se traduire par un changement de mentalité et l’émergence d’une conscience nationale qui place l’intérêt de la Nation au-dessus de tout.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a annoncé devant les Sénateurs et les Députés, la nomination de M. KONE Tiémoko Meyliet, en qualité de Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire. Poste resté vacant depuis le 14 juillet 2020.

Il a salué les qualités personnelles et professionnelles du nouveau Vice-Président qui a occupé de très hautes fonctions dans l’administration publique, dans le Gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.

Le Président de la République a également annoncé la reconduction de M. Patrick Jérôme ACHI dans ses fonctions de Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Pour terminer, il a félicité les Sénateurs et les Députés pour leur importante contribution aux performances de notre pays et les a invités à continuer d’inscrire leurs actions quotidiennes dans les valeurs de paix, d’hospitalité, de dialogue, d’union, de discipline et de travail, valeurs léguées par le Père de la Nation, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, et qui fondent notre beau pays .

Notons que la cérémonie a pris fin par une photo de famille.