Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 21 avril 2022, au Palais de la Présidence de la République, le premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement, formé le mercredi 20 avril 2022.

A l’entame du Conseil, le Premier Ministre, M. Patrick ACHI, a exprimé sa gratitude et celle de l’ensemble des membres du nouveau Gouvernement au Chef de l’Etat. Il a dit mesurer l’ampleur de sa responsabilité et celle de son équipe dans la poursuite de l’œuvre de construction nationale et de transformation socio-économique de notre pays, sous le leadership éclairé du Président Alassane OUATTARA.

Le Premier Ministre a rassuré le Président de la République sur l’engagement, le dévouement et la détermination de l’ensemble des membres du Gouvernement à l’accompagner dans sa grande ambition de bâtir une Côte d’Ivoire prospère, rayonnante et en paix.

Il a rappelé les priorités du Gouvernement pour l’année 2022, à savoir, la transformation de notre économie par l’accélération de l’industrialisation, l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes, la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption; et a demandé à tous les Ministres de traduire en actes concrets, chacun dans son domaine de compétences, ces orientations, tout en les invitant à se mettre au travail sans délai.

Quant au Président de la République, il a félicité M. KONE Tiémoko Meyliet, pour sa nomination en qualité de Vice-Président de la République et a salué ses qualités personnelles et professionnelles ainsi que ses compétences et son leadership.

Il a également félicité le Premier Ministre, M. Patrick ACHI, pour sa reconduction à la tête du Gouvernement, qui est la reconnaissance de ses compétences et de son efficacité au niveau de l’action gouvernementale, ainsi que de son engagement au service de la Nation.

Après avoir félicité les Ministres pour leur nomination au sein du Gouvernement, le Président Alassane OUATTARA leur a demandé de soumettre au préalable, à sa validation, le choix des Directeurs de Cabinet des différents Ministères, tout en les appelant à se mettre au travail dès à présent, afin d’accélérer la mise en œuvre du Programme du Gouvernement.

Le Chef de l’Etat a dit attendre de chaque Ministre davantage d’initiatives et de célérité dans la mise en œuvre du Programme ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’, dont le premier objectif est l’amélioration des conditions de vie des concitoyens.

Dans la même veine, il leur a demandé de poursuivre les réformes pour rendre notre économie plus dynamique, compétitive et créatrice d’emplois, notamment pour les jeunes, et de mettre aussi en œuvre, de manière diligente, les trois priorités du Programme du Gouvernement.

Par ailleurs, il a exhorté le Chef du Gouvernement et l’ensemble de ses collaborateurs à agir selon les principes de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des affaires publiques, en suivant en particulier, de manière rigoureuse, la gestion des Etablissements Publics Nationaux (EPN).

Pour terminer, le Président de la République a demandé au Premier Ministre et à tous les membres du Gouvernement, de faire preuve d’humilité dans l’exercice de leurs fonctions et de considération à l’endroit des populations.

Notons qu’au terme de ce premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement, le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, M. Amadou COULIBALY, Porte-parole du Gouvernement, a animé un Point de presse, au cours duquel il a rappelé les orientations et instructions du Président de la République à l’endroit de l’ensemble des membres de l’équipe gouvernementale.