Les sénateurs de Côte d’Ivoire, conduits par le président, Jeannot Ahoussou-Kouadio, ont rendu, mercredi 13 avril 2022,  un hommage spécial à leur doyen d’âge, Touré Lanciné, décédé le 26 mars.

Cet hommage des pairs fait suite à des obsèques organisées dans le strict respect des règles de la religion musulmane, le 30 mars 2022 à Daloa.

La cérémonie d’hommage et de souvenirs qui s’est déroulée au siège du Sénat à Yamoussoukro a été rythmée par sept temps forts dont la projection d’un film-hommage et une décoration au rang de  Commandeur de l’Ordre national à titre posthume, au nom du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Parce que « rien n’est plus vivant qu’un souvenir », les sénateurs ont égrené « les temps d’enseignements » passés aux côtés  du doyen Touré Lanciné et prié pour son âme.

Touré Lanciné, en sa qualité de doyen d’âge, est celui qui a convoqué et présidé, le 5 avril 2018, la séance de travail des sénateurs ayant conduit à la mise en place du bureau d’âge et à l’élection du président de la Chambre haute du Parlement ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Cette séance est entrée dans l’histoire du pays car c’était la première de la première législature du Sénat ivoirien.