FLASH INFO

Samedi 05 Jan 2019 - 16H : Cérémonie officielle de présentation du pagne RHDP - Au palais de culture de Treichville
Samedi 26 Janvier 2019: 1er Congrès Ordinaire de création du RHDP - Au stade Felix Houphouet Boigny

Madame, votre parti organise le M5 mai un congrès extraordi-naire. Le quatrième du genre en 24 ans, quel est la particu- larité de celui-ci ?

Au troisième congrès ordinaire de notre parti le RDR, les 9 et 10 septembre 2017, le Président d’honneur, Son Excellence M. Alassane OUATTARA avait annoncé la créa-tion du parti unifié avant la fin de l’année 2017. Compte tenu des différentes occu-pations, c’est en février que le Président d’Honneur du RDR, le Président du PDCI, Henri Konan BEDIE ainsi que les Présidents des autres partis du RHDP ont mis en place un comité de haut niveau pour travailler sur les textes du parti unifié et les moda-lités de sa mise en place. A la fin des travaux, le Comité de haut niveau a remis les conclusions aux différents présidents des partis membres du RHDP et comme vous avez pu le remarquer, l’ensemble des leaders du RHDP ont signé l’accord politique qui indique bien que le parti unifié sera une réalité conformement a leur volonté. Ain-si, chaque parti doit organiser un congrès extraordinaire afin d’entériner cette décision. Deuxièmement, nous devons valider les statuts et règlement intérieur proposés par nos présidentes en conformité avec les travaux du comité de haut niveau. C’est ce que nous allons faire ce 5 mai 2018.

Deux partis du RHDP vous ont déjà pré-cédé en organisant leurs assises, qu’est ce que vous en pensez?

Effectivement, cela est conforme aux déci-sions qui ont été prises par les présidents. Il y’a un processus qui est en marche et je me réjouis du fait que le PIT et le MFA aient déjà décidé, au cours de leurs congrès extraordinaires d’aller à la création du parti unifié en adoptant les statuts et règlement tels que proposés par le Comité de haut niveau. L’UDPCI organisera son congrès extraordinaire, le 12 mai prochain et je n’ai aucun doute que ce parti, en toute responsabilité, ira aussi dans le même sens. Nous allons emboiter le pas aux autres pour en-tériner les décisions de nos présidents et surtout adopter les textes du nouveau parti unifié RHDP.

Pourquoi tenez-vous tant à aller au parti unifié RHDP ?

Pour rappel et vous pourrez interroger l’histoire. En 1958 au stade Géo André (actuel stade FHB), le Président Félix Houphouët Boigny qui était un visionnaire et qui avait une grande ambition pour la Côte d’Ivoire, a lancé un appel à tous les partis politiques de cette époque afin qu’ils se mettent en-semble pour bâtir la Côte d’Ivoire moderne. Cet appel a été entendu et les partis politiques ce sont mis ensemble pour réaliser ce rêve. Après le multipartisme, nous avons vu les difficultés et les crises du pays. C’est ainsi qu’en 2005, les Présidents des partis membres du RHDP ont décidé de se mettre ensemble dans une alliance pour la reconquête du pouvoir et ils l’ont réussi en 2010. Et depuis 2011, nous voyons qu’ensemble, ils gèrent le pays et tout se passe bien. Nous avons renoué avec la paix, la stabilité et le développement est en marche. Pour aller plus loin, nos Présidents ont décidé de se mettre ensemble encore pour lancer le même appel que le Père fondateur. Ils ont décidé de suivre cet exemple en interrogeant l’histoire pour un avenir radieux. Ainsi, le Président de la république qui a le soutien de ses frères du RHDP ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020. Quoi de plus normal ! Le RHDP, avec l’ensemble de ses militants qui représentent la très grande majorité des ivoiriens se mettent ensemble pour renforcer la paix, renforcer la cohésion, établir une stabilité en Côte d’Ivoire et aller à l’émergence de notre beau pays. C’est un objectif noble et nous voulons saluer la sagesse des prési-dents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Mabri Toikeusse, Siaka Ouattara et Séka Séka Joseph de nous conduire vers ce parti unifié. Je voudrais remercier également l’ensemble des militants engagés dans cette voie et je demande leur mobilisation massive de tous pour se rendre au quatrième congrès extraor-dinaire du RDR.

 

Bernadette B

Awani Sylla