L’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a repris du boulot. Premier Invité du press club de l’Unjci de l’année 2020, l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire Jobst von kirchmann a donné sa position sur le retrait du Président Alassane Ouattara de la présidentielle de 2020.

Il a affirmé que le Président Ouattara a donné un signal démocratique fort et positif, en renonçant à un troisième mandat, soulignant qu’il revient aux autres d’en faire autant.


Ça donné une boule d’air dans un processus électoral et c’est quelqu’un qui tend la main pour donner quelque chose , a indiqué jobst von kirchmann

Il espère cependant que d’autres partenaires et d’autres partis vont aussi avoir cette approche des signaux positifs du processus électoral.
Car soutient — il,

c’est cela qui va faire qu’on rentre dans un cercle vicieux et qu’on arrive réellement à des élections apaisées 

L’ambassadeur a aussi fait savoir que l’Union Européenne n’a exercé aucune pression sur le chef de l’État dans la prise de cette décision, contrairement à ce que certains cherchent à faire croire.

L’Union européenne n’a pas de moyen de pression sur un Chef d’État en Côte d’Ivoire. Il a pris sa décision. il a fait ce qu’il voulait faire. Pour nous c’est un signal positif, a martelé le diplomate.