ALLOCUTION DU DIRECTEUR EXECUTIF DU RHDP LE MINISTRE ADAMA BICTOGO

ALLOCUTION DU DIRECTEUR EXECUTIF DU RHDP LE MINISTRE ADAMA BICTOGO

Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Président du RHDP,

Madame Dominique OUATTARA, Première Dame, Monsieur le Vice-Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre, Président du Directoire,

Mesdames et Messieurs les Vice-présidents du RHDP, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Politique, Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil National,

Mesdames et Messieurs les

Coordonnateurs Régionaux et Associés,

Délégués Départementaux et Associés,

Délégués Communaux et Associés,

Délégués Sous-Préfectoraux et Associés,

Délégués de Secteurs,

Militantes et Militants du RHDP,

Illustres Invités,

Chers Amis de la Presse et des Médias,

Mesdames et Messieurs,

 

Excellence Monsieur le Président de la République, Président du RHDP,

C’est avec un immense plaisir et un grand honneur que je prends la parole à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An de notre grand Parti, le RHDP, à son Président, SEM Alassane OUATTARA.

Je voudrais à l’entame de mon propos, saluer avec déférence la présence distinguée et effective de SEM le Président du Parti à cette cérémonie de présentation de vœux, la première du genre de notre Parti. J’associe à cet hommage, Mme Dominique OUATTARA, la Première Dame.

Excellence Monsieur le Président du RHDP,

Traditionnellement, la cérémonie de présentation de vœux est l’occasion de faire le bilan des activités de l’année écoulée et de dégager les perspectives pour l’année qui s’ouvre.

Je voudrais donc, à l’occasion de cette cérémonie, qu’il me soit permis, Monsieur le Président de la République, Président du RHDP, de présenter à votre très Haute attention quelques moments dominants de la marche du RHDP.

A cet égard, il me plait de relever que le 26 Janvier 2019 notre Parti a, sous votre haute autorité, organisé avec brio son 1er Congrès Ordinaire qui a connu une très grande mobilisation.

Lors de ces Assises, vous nous avez instruit de bâtir un instrument qui rassemble le plus grand nombre de nos concitoyens autour d’une communauté de valeurs, d’idéaux de dialogue, de paix de tolérance et de travail qui fondent le RHDP, comme nous a légué le président Félix Houphouët-Boigny.

Depuis ce Congrès, le Parti a entrepris la mise en place de ses Instances que sont le Bureau Politique, le Conseil National, le Conseil Politique, le Directoire, la Direction Exécutive, les organes spécialisés et les structures locales.

Après la mise en place de ses Instances, notre parti est resté constamment en contact avec le terrain et les populations.

Ainsi, sous l’égide du Président du Directoire, Amadou Gon COULIBALY, la Direction Exécutive, ne ménage aucun effort, pour traduire en actes concrets toutes les grandes orientations que vous nous avez fixées.

Au plan Politique, notre Parti a contribué activement à la mise en place de la nouvelle Commission Electorale Indépendante en application de l’Arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Au plan diplomatique, des séances de travail ont eu lieu avec les Ambassadeurs de l’Union Européenne, les Chefs des Missions Diplomatiques de la CEDEAO et les Ambassadeurs ainsi que les membres du Corps Diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire. Ces rencontres ont été l’occasion pour le RHDP d’aborder les questions liées à l’actualité politique du moment.

Au plan de la Coopération internationale, des délégations de Partis politiques étrangers ont rendu visite au RHDP dans le but de poser les bases d’un cadre de partage d’expérience et de collaboration.

Au plan de l’animation au quotidien du Parti, les actions de proximités des cadres, les meetings, les Réunions des instances du Parti, les réunions dans les bases ont permis à notre Parti d’être constamment sur le terrain et en contact avec les militants.

A cet effet, plusieurs grandes rencontres ont été organisées par la Direction Exécutive notamment :

  • la rencontre de la Direction Exécutive avec les Députés le 09 Octobre 2019 ;
  • le Séminaire des Coordonnateurs Régionaux le 10 Octobre 2019 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro ;
  • le Séminaire de la Direction Exécutive Adjointe en charge de l’Organisation et de l’Implantation le 04 Janvier 2020 ;
  • le Séminaire de la Direction Exécutive Adjointe en charge des Elections le 25 Janvier 2020 au Palais de la Culture.

L’objectif de l’ensemble de ces rencontres est de renforcer le positionnement du Parti ainsi que les capacités de ses principaux animateurs locaux.

En outre, notre politique soutenue de proximité des populations a été marquée par d’importantes activités de mobilisation, entre autres :

    • les investitures des 40 Coordinations Régionales qui se sont étendues du 15 novembre 2019 au 12 Janvier 2020.
    • la Cérémonie de lancement de l’Adhésion au RHDP le 02 Nombre 2019 au Palais de la Culture de Treichville ;
    • le Meeting des Femmes du RHDP le 23 Nombre 2019 ;
    • les   cérémonies  d’hommage  au   Président  Félix  Houphouët

BOIGNY les 06 et 07 Décembre 2019 à Yamoussoukro.

Toutes ces activités ont vu l’implication et la mobilisation effective des Cadres du Parti et des militants de base du Parti, montrant ainsi, Monsieur le Président de la République, Président du Parti, que vos instructions et recommandations à avoir une communication constante avec nos militants de base et les Ivoiriens en général conformément à votre vision de demeurer un ascenseur social entre les populations et vous-même.  

Ainsi aujourd’hui, au plan organisationnel, le RHDP c’est :

  • 73 Coordonnateurs Régionaux ;
  • 271 Coordonnateurs Régionaux Associés ;
  • 168 Délégués Départementaux ;
  • 468 Délégués Départementaux Associés ;
  • 325 Délégués Communaux ;
  • 1008 Délégués Communaux Associés ;
  • 556 Délégués Sous-Préfectoraux ;
  • 1323 Délégués Sous-préfectoraux Associés.

Soit un total de 4192 animateurs du Parti à la base.

Tous ces animateurs sont répartis dans 40 Coordinations Régionales.

A ce stade de mon propos je voudrai respectivement dire merci merci merci à tous les militants ici présents et ceux d’ailleurs.

 

Monsieur le Président de la République, Excellence Monsieur Alassane Ouattara,  Président du RHDP,

Le RHDP que je viens de vous présenter est prêt à relever tous les défis. Il constitue une machine à gagner et représente la première force politique de notre pays, la Côte d’Ivoire.

Notre parti le RHDP, dans la mise en œuvre d’un bon maillage aux fins d’une gestion efficace et efficiente de nos ressources humaines, le RHDP notre Parti a mis en place 15.000 sections épousant ainsi la cartographie des 10.500 lieux de vote étant entendu que chaque section est constituée de 10 comités de base et que chaque comité de base est constitué de 25 militants.

L’atteinte de ces objectifs se traduira par une base de données de 3.750.000 militants.

Monsieur le Président de la République, Président du RHDP

Votre appel à rencontrer la réponse de vos militants.

Ainsi, tous les militants m’ont chargé de vous traduire leur engagement pour la victoire de notre parti le RHDP aux élections de 2020.

Monsieur le Président de la République, Excellence Monsieur Alassane Ouattara,  Président du RHDP

Les Hommes et les Femmes que vous avez bien voulu responsabiliser sont là, devant vous.

Militants, Militantes du RHDP, debout pour la victoire sont là Monsieur le Président pour entendre votre nouvel appel.

Militants debout debout tous ensemble pour souhaiter la bonne année à notre Président, Son Excellence Alassane Ouattara.

Merci à vous,

Merci à vous tous.

Bonne et Heureuse année.